Les Bleues Luisantes, Cher Univers

  • 09/10/25
les-bleues-luisantes-cher-univers.jpg

Création 2025

Théâtre de rue

Tout public

Crédit Photo :
https://lesbleuesluisantes.fr/

Nous sommes tombé.e.s sur le travail d’une artiste : Adrianna Wallis, plasticienne et performeuse contemporaine. Plus précisément nous avons découvert son oeuvre Lettres Ordinaires. Elle a un jour expérimenté d’envoyer une lettre dans une enveloppe en céramique par la poste. Son courrier s’est brisé durant l’envoi et n’a pas pu poursuivre sa course. Il lui a été retourné, recollé avec du scotch.

Elle s’est alors interrogée sur le centre de tri de Libourne, spécialisé dans les courriers perdus. Nous avons été captivé.e.s par sa recherche autour de ces centaines de lettres qu’elle a lues, fait lire, exposées, triées à son tour.

Certaines de ces lettres tendent à arriver quelque part mais s’égarent en chemin, perdant avec elles leur message. Et au milieu de tous ces accidents postaux, des mots écrits dans le but de partir sans jamais avoir de point d’arrivée. Jamais de main pour les découvrir, ou d’âme pour les lire.

Adresse inventée, pas d’enveloppe, pas de timbre, pas de nom d’expediteur.ice…

Nous nous sommes demandés qui écrit et envoie en sachant que personne ne lira jamais les mots couchés sur le papier.

C’est là que notre envie est née : Explorer ce geste de l’expédition sans avenir, ces mots que l’on a besoin de dire sans qu’ils ne soient jamais entendus. Qui écrit ces messages adressés au vide ? Pour quoi faire pour quoi dire ? Que disent de nous ces envois vers l’inconnu ?

Accueil en résidence du 6 au 10 octobre 2025.

Équipe de création :

Alexane Mouron
Noémie Desestret
Agathe Barat

Soutien :
Le Nid de Poule