Gravitation, Tout nait pas fini

Featured
  • 20/11 > 29/11/2025
gravitation-tout-nait-pas-fini.jpg

Coproduction (en cours) :

AFA du Cher
(Le Luisant et Le Carroi)

Création 2026

Ce projet est profondément ancré dans nos vies.

L’idée pour nous est de poursuivre sur les registres de l’autofiction et du documentaire, en allant explorer d’autres zones de frictions.

Nous voulons continuer à tricoter le vrai et le faux, le personnel et le politique, la parole intime.

Il sera question de football (le match France-Allemagne de 1982), d’une lutte locale contre l’implantation d’une prison, d’un héritage agricole, de coopératives de paysans, d’habitat groupé, de prises de parole et de silences.

Il y est surtout question de collectif — non comme concept abstrait, mais comme réalité concrète, vivante, traversée de tensions et d’espoirs.

 

Deux axes guident notre recherche :

  • le collectif comme enjeu politique, poétique et intime,

  • l’agriculture comme miroir de nos tensions contemporaines — entre indépendance et solidarité, entre transmission et rupture, entre racines et invention.

 

Ce nouveau projet part d’une question toute simple, presque banale : quand est-ce que ça commence ?

Quand commence une création ? Quand naît une idée collective ? Quand s’invente un “nous” ?

Le spectacle se construit autour de cette interrogation du commencement, à la fois dans le processus de création lui-même — que nous assumons visible, en cours, fragmentaire — et dans les récits que nous convoquons.

Accueil en résidence du 20 au 28 novembre 2025

Pour leur recherche, Max et Jean-Charles recherchent des habitants et habitantes "détectives" pour enquêter sur leur territoire. Une rencontre est prévue le jeudi 20 novembre à 18h30