
Crédit photo :
Louka Petit-Taborelli
Les performances de Bim ont longtemps été “unisexes”, prenant pour acquis -et affirmant !- l’égalité entre femmes et hommes dans l’espace public. Ce pré-requis artistique ne suffit pas : Petit à petit, nous avons commencé à aborder dans notre travail les épineuses questions liées aux genres dans l’espace urbain. Vues !, performance participative, traite spécifiquement de cette question.
Bien souvent, les femmes traversent l’espace public, tandis que les hommes l’occupent. Le géographe Yves Raibaud dresse une analyse résumée dans le titre de son ouvrage : La ville faite par et pour les hommes.
Nous ressentons la nécessité de proposer autre chose, de contribuer à transformer ces inégalités de fait. : rendre la présence des femmes dans l’espace public manifeste et centrale, occuper l’espace par nos corps en mouvement, inverser la tendance à l’invisibilisation imposée aux femmes.
Nous voulons contribuer à élargir la façon dont nous sommes regardées. Nous l’avons constaté, le simple fait d’être un groupe joyeux et puissant, composé exclusivement de femmes, jouant dans l’espace public, produit déjà une forme de subversion !
Accueil en résidence du 13 au 17 octobre 2025.
Voir aussi :
Equipe artistique :
Sophie Engel
Naïla Nkhili
Soutien :
Institut français Berlin
TandemArras/Douai
Halle aux grains Blois
Le Carroi Menetou-Salon
Le Luisant
Germigny l’Exempt