Résidences

Le Carroi accueille des équipes artistiques en résidence :

quelques jours sur notre territoire pour travailler une nouvelle création : écrire, répéter, rechercher, expérimenter...

Avec un accent sur les démarches en espace public et pour le théâtre documentaire, Le Carroi partage également une direction artistique avec Le Luisant et La Carrosserie Mesnier dans le cadre de l'Atelier de Fabrique Artistique impulsé par la DRAC Centre Val de Loire.

Les résidences donnent lieux à des rencontres publiques : selon l'avancement de la création, il peut s'agir de simples échanges ou "presque" d'"avant-première" où le retour des spectateurs est précieux pour les équipes artistiques !

veiculo.2.jpg
04 > 09 avril

Glissement de terrain

Cie Veiculo Longo

Création 2021

Trois individu.es nous offrent leurs regards sur la ville, leurs rapports au monde.

Une déambulation en boucle.

Metteuse en rue : Elodie Curado
Interprétation : Lou Pajot
Manuel Marcos
Aurélien Blandeau
Musicien : Yannick Vilaine
Regard extérieur : Mathias Forge

Technicien : Erwan Sautereau

Capture d’écran 2021-04-20 à 10.53.49.
21 > 25 juin

Samuel, on a

peut-être trouver le titre

Cie Pic la poule

Duo dansé pour l’espace public

« Bonjour, je suis ravi de vous accueillir ici. Je me présente Clément Lucky président du fan club francophone de Samuel Beckett depuis maintenant 30 ans. Si vous le désirez, vous pouvez soutenir l’association en remplissant les bulletins d’adhésion ici présents ... Ou vous pouvez directement acheter un ou plusieurs objets à l’effigie de Samuel Beckett, sauf ... cette carotte, qui est la première carotte, utilisée pour la PREMIERE mondiale de « En entendant Godot ».

Chorégraphie : Laurent Falguiéras 

Interprétation : Laurent Falguiéras, Ingrid Strelkoff

Regards extérieurs : Bruno Clément et Denis Lavant

Photos et vidéo : Vincent Curdy

Graphisme : Didier Gauduchon

Production : Karine Lesueur

Sans titre-1.jpg
04 > 09 octobre 2021

Tu me reconnais ?

Spectralex, Diane Bonnot

Pour son nouvel opus, Diane Bonnot souhaite interroger la notion de reconnaissance dans sa propre vie et dans l’imaginaire collectif. Reconnaissance sociale, physique, symbolique…feront l’objet de son solo dont le défi sera la mise à nu, avec une théâtralité très réduite.

max 3.jpg
24 > 28 mai

Le Grand Ecart

Cie Gravitation

Création 2021

Le Grand Ecart c’est une aventure dans laquelle on croise le père de l’auteur, l’ancien maire de Bourcia et Isabelle la nouvelle adjointe à la culture de Clermont Ferrand. On croise aussi sa grand mère Huguette et sa voisine Rachel de Roubaix, Firmin Gémier le créateur du Théâtre National Populaire et Jacques Livchine l’un des fondateurs du centre d’art et de plaisanterie, Anton Tchekhov l’écrivain russe et Adrien Bavoux celui qui a repris la ferme à sa place, Roger Vaillant l’écrivain communiste et Bernard Thévenet le double vainqueur du tour. C’est une odyssée faite de cyclisme et de mots croisés. C’est un solo bringuebalant et fragile qui dure une heure et demie
C’est l’auto fiction d’un transfuge de classe qui se demande encore les raisons pour lesquelles on part ou on reste...

 

Texte et interprétation : Max Bouvard

Mise en scène : Jean-Charles Thomas

Vidéo : Mehmet Arikan

Capture d’écran 2021-04-20 à 10.58.11.
13 > 16 septembre

L'Inutile

N.Turon

Pendant trois jours, Nicolas Turon (auteur, metteur en scène, comédien) s’installe avec son camion aménagé ciglé « L’inutile ». Le camion sert tout à la fois de maison, de salle de rédaction, d’imprimerie. Pendant trois jours, il glane, écoute, fouine, et puis bâtit le contenu de son journal gratuit ; enfin, il le distribue. La distribution se fait comme celle des autres journaux gratuits, avec casquette, K-way et chariot distributeur. La démarche se calque sur des modèles de presse frénétiques, entièrement fondés sur la réactivité, l’accroche racolleuse et la publicité ; nous en faisons un outil de partage sensible, de mise en valeur du vernaculaire et de sagesse, puisque nous nous en remettons au hasard, tant pour le contenu que pour la redistribution.

Capture d’écran 2021-05-11 à 17.09.27.
29 mars > 02 avril

Macbeth : The Final Cut
Cie Fish and Chips

Macbeth : The Final Cut nous emmène dans l'étrange salon de coiffure de Mr. McBreath. Ce loser magnifique va nous transporter dans un univers singulier mêlant sa vie personnelle et le classique de Shakespeare tant et si bien que les spectateurs ne sauront plus déceler le vrai du faux.

Mais l'étau se resserre petit à petit et si l'ambition démesurée de Macbeth semble l'exact opposé de la terne vie de Mr. McBreath, leurs destins pourraient être liés. Et ce sympathique coiffeur être plus dangereux qu'il n'y paraît...

Ce spectacle a la particularité de mêler le français et l'anglais tout en restant fluide et compréhensible pour les non anglophones.

En 2020, Le Carroi a accueilli en résidence :  

- Soliloque le Chant du Fond Les Encombrants (création 2022)

- Pardes Rimonim : A vau l’eau (création 2020)

- Zique à tout bout d’chantDécadences et Défaillances (création 2021)

- Les Pamélas (création 2020)

- BlÖffique ThéâtreLa ville du chat obstiné (création 2021)