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Les engagements du Carroi
au travers du festival A la RUE

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Festival A la RUE 2024 : les spectacles en détail

Les spectacles existent grâce à de nombreux soutiens, partenariats et accueil en résidence. Retrouvez ici les informations concernant chaque compagnie. La Méandre – Bien Parado Equipe de création : Jane Fournier Dumet : Chorégraphe et interprète Cédric Froin : Compositeur et interprète Clémence Lambey : Production et regards extérieurs Loulou Carré : Regard précieux Anaïs Blanchard : Dramaturge et regard extérieur Lise Messina : Dramaturge Jordan Bonnot : Scénographe et créateur lumière [salle] Julie Honoré : Costumière [salle] Pierre Lacour : Sondier Grégoire Malandrin : Regard extérieur à la mise en corps Arthur Delaval : Regard extérieur à la mise en scène Manuel Marcos : Regard extérieur [rue] Margaux Dartevelle : Diffusion et regards exterieurs [rue] Spectacle du Collectif La Méandre Coproduction/Espace des Arts de Chalon-sur-Saône Partenariats/Conservatoire du Grand Chalon, Conservatoire de Carcassonne, Les Ateliers Médicis, Le Port Nord/Collectif La Méandre Soutiens/ Département de Saône-et-Loire, Région Bourgogne Franche-Comté Kadavresky – Les Madeleines de Poulpe Co-producteurs : PJP - Le Revest-les-Eaux (83), PNAC La Cascade - Bourg-Saint-Andeol (07), Les Zaccros d’ma rue - Nevers (58), PRAC Cité du Cirque - Le Mans (72), La Déferlante - Notre-Dame-de-Monts et Noirmoutier (85), Ville de Billom (63). Avec le soutien de : Les Jardins de Brocéliande - Bréal-sous-Montfort (35), La Lisière avec La Constellation - Bruyères-les-Chatels (91), l’association Graines de Rue - Bessines-sur-Gartempe (87), Le Caméléon - Pont-du-Château (63), Le Grand Pré - Langueux (22), Métamis Création. Soutiens institutionnels : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Ville de Bourg-Saint- Maurice (73), Spedidam, ADAMI Production : Agence Crocodile et Alpes Concerts La Méandre – Radio Banane Distribution complète : Clémence Aumond : création sonore, mise en scène, interprétation Manuel Marcos : scénographie, création lumière, mise en scène, interprétation Clémence Lambey : production et regard extérieur Nina Harker : duo pour l’orchestre de la jungle Norah Zul : illustrations Julie Méreau : création lumière Nicolas Tep : création sonore Julie Honoré : création des accessoires et costumes Perrine Bignon, Aurélien Blandeau et Anaïs Blanchard : regard extérieur Cedric Froin : création du dispositif lumière Léa Masson : voix off Pierre Acobas : photographie et dispositifs visuels Marie Dupasquier, Léa Laforest, Elise Pautard, Noé Sioc’Han de Kersabiec et Zaïna Zouheyri : construction et scénographie AIDE PRÉCIEUSE Pierre Aumond : soutien à la création du dispositif sonore Ponio et kiwi : soutien à la scénographie Partenaires La Laverie – Saint-Étienne (42); Le Centre social de Solaure – Saint- Étienne (42); La Cave à musique/SMAC – Mâcon (71); Animakt – Saulx-les-Chartreux (91); Thonon Évènements – Thonon-les-Bains (74); L’Abattoir/CNAREP – Chalon-sur-Saône (71); Foyers Ruraux de Saône-et-Loire (71) ; Les Ateliers Magellan – Nantes (44); Le Colombier des Arts – Plainoiseau (39); L’Espace des Arts – Chalon-sur-Saône(71); Le Bois Harel – Rennes (35); La Minoterie – Dijon (21); Les Tréteaux de France – CDN – Aubervilliers (93) ; Le Carroi – Menetou – salon (18); La Plaje - La plateforme Jeune Public Bourgogne-Franche-Comté Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté; Département de Saône-et-Loire; Région Bourgogne France-Comté Collectif bim – Place assise Coproduction : La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois Avec le soutien de L’Abattoir - CNAREP de Chalon-sur-Saône (71), dispositif «L’Aube de la Création» (festival Chalon dans la rue 2021), Théâtre du Présent - CROUS Normandie à Mont-Saint-Aignan (76), Espace Périphérique à Paris (75), ADAMI - Aide à la captation Accueil en résidence Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), la MAGMA (Annonay), Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), Carreau du Temple (Paris), SACD - Maison des Auteurs (Paris), le POLAU - pôle arts & urbanisme (Saint-Pierre-des-Corps) Frigo [Opus 2] Frigo [Opus 2] a reçu l’Aide à la reprise de la DRAC AURA et de la Région AURA Accueil en résidence : La Cascade - Pôle National Cirque, L'Endroit – Tiers lieu culturel, Ecole de Cirque de Lyon, La Friche Lamartine, L'Ornithorynque, Théâtre de L'allégro, Théâtre de Gascogne, Théâtre de l'Iris, Association Spirale, Ville de Marcolès La Débordante Compagnie - Périkoptô Résidence et coproductions : Le Théâtre de Brétigny - scène conventionnée de Brétigny ; Mars - Mons Arts de la Scène - centre des arts vivants de Mons Borinage ; La Passerelle – scène nationale de Gap ; Onyx – la Carrière - scène conventionnée danse (Saint Herblain) ; Superstrat – parcours d'expérience artistique ; le Vaisseau – fabrique artistique au centre de réadaptation de Coubert ; Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin - Montreuil ; Théâtre de la Commanderie – Vaour ; Théâtre des Franciscains - Béziers Pour l'adaptation espace public : L'HAMEKA - fabrique artistique pour la version rue (Louhossoa) ; L'espace Périphérique, lieu de création cogéré par la ville de Paris et l'EPPGHV La Villette; le Boulon, CNAREP Vieux-Condé ; l'Atelier 231, CNAREP de Sotteville les Rouen. Avec le soutien de : Région Ile-de-France, SACD musique de scène, l'ADAMI, la DRAC Ile de France (soutien à la création), la SPEDIDAM, la Fabrique sonore de Décor Sonore. Les Batteurs de Pavé – Les Misérables Avec le soutien de ProHelvetia et de la Ville de La-Chaux-de-Fonds (CH

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La Méandre

Bien Parado

Bien Parado est un spectacle de danse pour l’espace public dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique. En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation. Equipe de création : Jane Fournier Dumet : Chorégraphe et interprète Cédric Froin : Compositeur et interprète Clémence Lambey : Production et regards extérieurs Loulou Carré : Régard précieux Anaïs Blanchard : Dramaturge et regard extérieur Lise Messina : Dramaturge Jordan Bonnot : Scénographe et créateur lumière [salle] Julie Honoré : Costumière [salle] Pierre Lacour : Sondier Grégoire Malandrin : Regard extérieur à la mise en corps Arthur Delaval : Regard extérieur à la mise en scène Manuel Marcos : Regard extérieur [rue] Margaux Dartevelle : Diffusion et regards exterieurs [rue] Crédit photo Loïc Nys

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Harmon Street Band

Le street band de la Musique angillonnaise accueille les musiciens les plus aguéris de l’harmonie ainsi que les élèves de cycle 3 en formation instrumentale. Ce groupe laisse davantage place à l’improvisation et à la chorégraphie avec des morceaux au style pop-rock ou plus groovy.

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Frigo

Opus 2

Personnage corrosif et attachant, Frigo, le clown au nez noir, s’éprend d’un projet aussi vital qu’absurde : s’envoyer en l’air. Plus précisément, décoller avec son fidèle acolyte : son réfrigérateur transformé en fusée. Un objectif orbital, à la mesure de l’immensité de l’espoir rapporté au poids de la réalité. Dans cette confrontation entre légèreté et pesanteur, Frigo va se révéler : improvisateur, impertinent et provocateur… d’empathie. Pas de texte ou presque, le regard est parole. Minimaliste, implicite, silencieux mais éloquent ! Interprète : Nicolas Ferré Musicien : Antoine Amigues / Swannie Galinier Co-écriture : Pia Haufeurt et Nicolas Ferré Compositeur : Antoine Amigues Regard complice : Yohan Lescop et Fred Blin Crédit photo : J Lafon

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Les Miscellanées

Prends-en de la graine !

C'est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, à ensauvager vos champs sémantiques, et à semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges. Au cours de ce délire poético-lexicographique, collectez ses graines de mots, créations originales dont il offrira des échantillons personnalisés. Un moment joyeux et convivial autour de la langue française...savoureux ! Interprète : Johann Charvel

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Jacqueline Cambouis

Melle Orchestra

Ras le pompon du quotidien! Depuis des mois, des ombres de couleur, réglées comme du papier à musique, traversent furtivement la cour du bâtiment C et se faufilent vers le garage… De petits couacs en gros canards, petit à petit, le tohu-bohu du début s’organise et devient musique. Autant dire que cette lubie est bel et bien devenue réalité! Sous l’impulsion de Mme Liénard, leur chef de file, ces sept voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif: devenir de vraies femmes d’extérieur ! Aurore : saxophone alto, Helga : trombone, Marie-Pierre : trompette Andrée Liénard : tuba, Charlotte : guitare électrique, Nina : basse électrique Conception : batterie Ou autrement dit…: Elisabeth Paniez, Nastasia De Geer, Véronique Lejeaille, Estelle Gauthier, Virginie Puy, Géraldine Afchain et Sylvie Daguet. Mise en scène : Christophe Andral et la Cie Jacqueline Cambouis Crédit photo : Valérie Ferchaud

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La Mouvante

MAGMA

MAGMA est une fable chorégraphique qui aborde la vie, la mort, la rencontre, la chaleur, l’attente, les rochers, les sacs plastiques... Un peu comme un bébé ou une extraterrestre, Magma débarque, explore les recoins d’une terre inconnue en perpétuelle expansion. BIG Partir du début, sortir, s’extirper, se tenir debout, marcher, tomber, danser. BANG L’absurdité du monde, notre finitude, notre petitesse, notre solitude. Conception et interprétation : Zoé Forestier / Collaboration artistique : Anna Delogé, Johanna Lévy, Céline Naji / Création sonore et régie : Adrien Rouchaleou / Construction scénographique : Gael Leray / Dessin et logo : Tiffanie Pichon Le Carroi a accueilli La Mouvante en résidence en septembre 2023 pour la création de ce spectacle. MAGMA a été sélectionné par La Nouvelle Vague 2024.

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La Méandre

Radio Banane

Imaginé comme une expérience radiophonique théâtrale et immersive, en camping-car, librement inspiré du livre de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert. C’est l’histoire d’une radio pirate, initiée par un singe et un toucan puis diffusée sans prétention depuis une vieille carcasse d’avion, au beau milieu de la jungle. Rapidement rejointe par d’autres animaux, cette équipe ne tardera pas à découvrir les joies du direct. À la suite d'un heureux hasard comme il n'en existe que dans la vraie vie, Radio Banane va devenir un phénomène de mode planétaire en venant bousculer l'étrange monde des humains. À l'intérieur du camping-car transformé en avion, dans un temps suspendu et joyeux, Aristote et Toucan vont entraîner les spectacteur.ices dans la création de la meilleure émission de radio de tous les temps ! Clémence Aumond : création sonore, mise en scène, interprétation Manuel Marcos : scénographie, création lumière, mise en scène, interprétation Clémence Lambey : production et regard extérieur Nina Harker : duo pour l’orchestre de la jungle Norah Zul : illustrations Julie Méreau : création lumière Nicolas Tep : création sonore Julie Honoré : création des accessoires et costumes Perrine Bignon, Aurélien Blandeau et Anaïs Blanchard : regard extérieur Cedric Froin : création du dispositif lumière Léa Masson : voix off Pierre Acobas : photographie et dispositifs visuels Marie Dupasquier, Léa Laforest, Elise Pautard, Noé Sioc’Han de Kersabiec et Zaïna Zouheyri : construction et scénographie AIDE PRÉCIEUSE Pierre Aumond : soutien à la création du dispositif sonore Ponio et kiwi : soutien à la scénographie Spectacle co-produit par Le Carroi (et bien d'autres à retrouver dans les mentions obligatoires). Crédit photo : Pierre Acobas

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La Débordante Cie

Perikoptô

Julia Dantec est une mère de famille presque sans histoire qui, un jour, pète les plombs dans une agence Pôle Emploi. Philippe Dorgeval est un homme politique au parcours fulgurant qui va se faire rattraper par des affaires de corruption. Ils n’ont apparemment rien en commun, si ce n’est de vivre dans un monde au bord de la rupture. L’injustice sociale, l’apathie politique et l’urgence écologique sont des sujets qui, littéralement « travaillent au corps » les deux auteurs complices de cette pièce à la dimension à la fois sensible et documentée. Ce qui aurait pu n’être qu’une exhortation militante nous bluffe par sa maîtrise de l’écriture, de l’espace et du jeu. Un spectacle de politique-fiction en forme de réveil-méninges et qui met les poils ! Avec : Audrey Mallada, Julien Prevost, Toma Roche, Aline Vaudan Ecriture et Mise en scène : Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges Crédit photo : Loïc Nys - Sileks

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Collectif bim

Place assise

À qui appartiennent les bancs dans l’espace public, et quelle place ont-ils encore à offrir ? place assise met en scène 5 interprètes et un banc public. On s’y rencontre, on se tolère ou on se gêne, on se bat pour trouver sa place. Le banc devient tour à tour support de l’imagination et témoin des petites tragédies de la vie quotidienne. Entre deux turbulences, le calme revient et chacun.e profite enfin du paysage. Mais la rêverie est de courte durée car... qui va à la chasse perd sa place ! Distribution : Cassandre Boy, Eloïse Hallauer, Noé Mercier, Naïla Nkhili, Mathieu Petit Crédit Photo : Camille Arnaud

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Toi d'abord

A coeur perdu : création encours

Jérémy Olivier est artiste associé au Carroi en 2024 et 2025. Le Carroi l'accompagne entre autres sur sa prochaine création "A coeur perdu". Il profitera du festival pour échanger avec le public, à sa manière, sur le sujet de son spectacle.

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Kadavresky

Les Madeleines de Poulpe

1. Préchauffez le public à 180°C. 2. Dans un univers burlesque et poétique, mélangez à l’aide de skis, du rire et cinq acrobates. 3. Ajoutez au fur et à mesure les sangles et le mât chinois, avec une pincée d’équilibre. 4. Incorporez le poulpe finement émincé́. Saupoudrez de musique et remuez vivement jusqu’à ce que les souvenirs remontent. 5. Faites cuire pendant 45 minutes puis dégustez sans modération. Laissez-vous emporter par ces madeleines déjantées, énergiques et musicales. Sébastien BARAT: comédien, clown, acrobatie, piano, trompette Léo BLOIS: acrobatie, acrobatie à skis, danse, clown, saxophone Maël DESLANDES: sangles aériennes, acrobatie, danse, clown, basse Noé RENUCCI : équilibre, acrobatie, danse, clown, chant Alejandro SOTO : mât chinois, acrobatie, danse, clown, guitare Regards extérieurs : Fred Blin (Cie Chiche Capon), Patrick Yohalin et Emmanuel Gavoille - Les Moldaves (Cie Pas Vu Pas Pris) et avec la complicité musicale de Romain Baranger dit “Pedro” (Cie Le Mouton carré) Création lumière: Tony Dreux Régie technique: Jordan LACHEVRE Crédit photo : A. Veldman

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Paon dans le Ciment

Hune

Emmené par le « mouvement » des marches, Hune raconte une jeunesse qui passe ses journées dans les cages d’escalier. Ces marches se transforment en lieu de discussion, en salle à manger, en studio de musique ou de danse. On s’y dispute, on s’y réconcilie, on y habite ; la vie bouillonne sous les pierres aussi intensément que sur le béton ! Posant un regard tendre et humoristique sur l'absurdité du quotidien, porté par l’élégance des corps et l'énergie du mouvement, le spectacle explore avec finesse la poésie brute et viscérale des espaces urbains Distribution : Mise en scène et écriture : Mattia Maggi et Tom Verschueren / Avec : Mattia Maggi, Tom Verschueren et Eliot Maurel en alternance avec Jonathan Aubart / Regard extérieur : Clément Baudoin et Guilhem Loupiac / Création musicale originale : Eliot Maurel et Jonathan Aubart /

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Dr Soukouss

Concert

De Dakar à Kinshassa en passant par Bahia, cette formation singulière emprunte l'énergie des musiques africaines des années 70/80. La présence charismatique et la voix hors norme d'Evelyne Mambo (danseuse et chorégraphe de la célèbre compagnie Yelemba d'Abidjan), portées par un jeu de guitare et des arrangements percussifs énergiques, sont un vrai remède à la morosité.

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Les Batteurs de Pavés

Les Misérables

Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérablesde Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée ? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard ?Oh que oui et on va même rigoler ! répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté à la rue -et avec succès -Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, façon bibliothèque rose...pas si rose que ça ! Distribution : D’après Victor Hugo Conception et jeu Emmanuel Moser & Laurent Lecoultre Production, administration Julie Bloch Diffusion Delphine Litha Communication Noémie Pétremand Graphisme Alex-B Crédit photo : Kalimba

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