Rencontres, culture et convivialité !

Le Carroi a été fondé en juin 2007 pour promouvoir l'accès à la culture pour tous sur le canton de Saint Martin d'Auxigny - Communauté de Communes des Terres du Haut Berry.

Pour cela, Le Carroi

En complément, Le Carroi coordonne, pour la FRACA-MA, le dispositif DING DONG de soutien à l'organisation de concerts en ruralité en région Centre Val de Loire.

Le Carroi développe son activité à Menetou-Salon où elle a son siège social, ses bureaux et une salle d'activité, depuis 2017, mais également dans les communes environnantes et dans le département du Cher.

Le Carroi s'investit dans différents réseaux formels ou informels pour enrichir sa réflexion et dynamiser ses actions et participer activement à la vie de son territoire.

Le Carroi détient les licences d'entrepreneur du spectacle n° 2-1051601 et 3-1051602

Points de repère

Espace de Vie Sociale

Depuis 2017, le Carroi est agréé Espace de Vie Sociale par la CAF du Cher. Cet agrément valorise entre autre la démarche participative et ouverte à tous de l'association, la création de temps de rencontre, la valorisation des compétences individuelles notamment des bénévoles, l'accompagnement d'initiatives individuelles, le développement du réseau partenarial.

Agrément jeunesse et éducation populaire

Depuis 2017, Le Carroi est agréé jeunesse et éducation populaire par la DDCSPP du Cher.

Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. C’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

Atelier de fabrique artistique (AFA)

Depuis 2018, sous l'impulsion et avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, le Carroi est Atelier de Fabrique Artistique en coopération avec le Luisant à Germigny l'Exempt et la Carrosserie Mesnier à Saint Amand Montrond. Cette appellation valorise le soutien à la création par l'accueil d'équipes artistiques en résidence.