Actions culturelles

Tout au long de l'année, Le Carroi coordonne des projets d'actions culturelles avec différents publics, dans et hors temps scolaire.

Etudier un cahier des charges (objectifs pédagogiques / artistiques, contraintes de réalisations, budget), choix d'un intervenant, coordination des interventions, suivi de la production, Le Carroi mène un travail de fond auprès des partenaires qui lui font confiance !

Collège G Philipe Aubigny-sur-Nère

Avec le BlÖffique Théâtre

La nuit, que se passe- t-il au collège Gérard Philippe ?
Les lieux seraient occupés par l’Ecole Internationale du Rêve Nocturne, centre de recherche qui mène en toute discrétion des études et des expériences sur cette question.
Venez visiter cette école d’un nouveau genre, en explorer les recoins, les salles de classe, et peut-être assister en direct à des expériences ?

Projet 2019-20 interrompu par la crise COVID19

Report septembre/octobre 2020

Avec le Blöffique Théâtre
Ce projet est réalisé dans le cadre du TREAC (Territoire de Résidence d’Education Artistique et Culturelle) avec le soutien du Conseil Départemental du Cher et de la DRAC Centre Val de Loire.


 

Ecole élémentaire Morogues

Avec Vincent Espéron, la Manufacture des Arts Numériques de Bourges

 Interrompu

Amateurs 

Menetou-Salon

La Danse des Grands-mères

Des femmes, «grand-mères», se sont réunies autour de l’essai de Clarissa Pinkola Estés La danse des grand-mères, sous l’impulsion de Sol Foucher, habitante de Menetou-Salon.

 

Du 02 au 08 Mars

Avec la complicité de la comédienne et metteure-en-scène Estelle Bezault (compagnie Soliloque le chant du fond - 45 ), elles proposeront une création théâtrale originale, à la suite d’une semaine intense de travail.
Avec le soutien du fond d’encouragement aux initiatives amateurs de la DRAC Centre Val de Loire.


 

Chantier artistique Futurs de l’Ecrit - Classe de CM2 de l’école de Menetou-Salon

Classe de CM2 de l’école de Menetou-Salon avec Mathieu Barbances (musicien) et Emilie Weiss (plasticienne)

Le chantier artistique s'axera sur le thème des migrations, en lien avec l'hébergement à Noirlac des réfugiés espagnols. Il mèlera écriture, chanson et arts plastiques. Le point de départ est le spectacle de Mathieu Barbances "Né quelque part".

A partir d’interviews menées par les élèves Mathieu Barbances proposera d’écrire des chansons, autours des sujets développés dans le spectacle, pour les présenter devant le public Des Futurs de l’écrit à l’Abbaye de Noirlac les 22 & 23 mai 2021, comme conclusion de travail. Pour arriver à ce résultat il nous faudra : écrire, imaginer, chercher, chanter, compter, corriger, rechercher, jouer, rayer, recommencer, s’entraîner, s’entraider, se concentrer, s’amuser…

 

En parallèle du travail d’écriture Emilie Weiss réalisera un travail plastique avec les élèves.

Les réalisations intégreront la scénographie et viendront donc soutenir les textes écrits et chantés par les élèves.